Debian et PC portable.

Bonjour,
J'ai longtemps tergiversé à savoir si la liste était le bon endroit
pour demander ce genre de renseignement. Vu que nous sommes Vendredi
(au menu poisson et riz), et étant donné le sentiment d'insatisfaction
qui m'habite devant les réponses googueuliennes (et ça ne date pas
d'aujourd'hui), je me lance quitte à me prendre un [HS] frontal.
Je souhaite acquérir un portable.
Et y mettre une Debian dessus. Avec des applications classiques (mail,
web, bureautique légère, traitement light d'images, mater un DVD et
écouter un peu de punk-rock), pas de serveur ssh, ni apache ou autre
daemon, j'ai une tour d'âge mûre pour ça. Et un compiz-fusion pour
crâner, obligé !
Ma politique pour cet achat est la suivante : je n'ai pas beaucoup de
sous et je ne cherche pas en priorité de très très grosses
performances, mais un compromis entre stabilité et longévité (j'achète
un pc tous les dix ans à peu près, that's life).
Je ne suis pas un fervent défenseur du tout-en-un (plutôt même le
contraire),aussi les cams, micros, lecteur de carte et autre
frigidaire intégrés ont plus tendance à me rebuter.
J'ai visité, entre autre, ceci : pcw.fr, fr.zepto.com, le configomatic
de topachat.com, materiel.net, etc...
mais je ne sais plus quoi en penser.
J'ai aussi regardé du côté des constructeurs. Pour l'instant mon coeur
balance du côté d'un Lenovo R61 i (Dual Core T7250, dd sata 160 Go
5400 Tpm, chipset graphique Intel GMA X3100, écran 15 pouces), j'ai
entendu beaucoup de bien des ThinkPad en terme de robustesse, et je
suis en contact avec un commerçant pour voir comment en obtenir
"éventuellement" un sans OS.
Après un mois et demi d'hésitations, je souhaiterais me lancer, mais
avant, si quelques personnes pouvaient me faire part de leurs
suggestions, observations, expériences, ça m'avancerait grandement.
Je reste conscient du principe et des objectifs de la liste Debian, et
je remercie par avance toute aide.

Cordialement

Antoine