Re: [HS]licence pour notes de cours

François Boisson wrote:
Le Fri, 22 Feb 2008 19:20:15 +0100
"Le poulpe qui bloppe !" <monpoulpe@gmail.com> a écrit:

Hors la LC3 (et peut-etre d'autres) ne permettent pas de modifier. C'est
volontaire? pourquoi?
(c'est un constat, je sais qu'on est vendredi, mais c'est pas pour troller
pourtant).

Oui , cette licence LC3 n'est pas libre car interdisant à quiconque de
récupérer le bouquin pour le vendre à son propre compte. Ma conception du
libre est la suivante:
Le principe du libre consiste à dire que la valeur d'un logiciel n'est pas le
logiciel lui même mais l'installation et son exploitation. Il propose un
modèle où le développement est collégial, sources diffusables et exploitables
par tous à condition que les progrès et améliorations soient publiques. Ainsi
le logiciel se développe et se peaufine de manière très efficace. Le travail
effectué se rentabilise par
* la documentation sous forme de livre.
* la vente de services utilisant ces logiciels et leur maintenance.
Un des effets de bord les plus sympathiques est que les personnes sans moyens
peuvent accéder aux logiciels en palliant l'absence de moyens par un travail
parfois important de compréhension et d'installation. Si on veut, pon peut
tout avoir gratuitement, on paye les logiciels libres par un travail de
compréhension ou bien par des sous puis par une certaine obligation morale de
travailler à ton échelle à l'amélioration du système et à la diffusion des
améliorations obtenues. C'est en fait du communisme, du vrai et  ça
marche.

La valeur d'un bouquin elle est dans le contenu du livre proprement dit,
contenu qui est valorisé par les lecteurs certes mais qui se suffit en lui
même. Pour le coup autoriser quelqu'un à récupérer le contenu du bouquin et à
le vendre sous son nom devient juste autoriser quelqu'un à prendre un produit
fini et à pigeonner l'auteur et les acheteurs. J'ajoute que c'est vraiment
désagréable quand cela arrive vraiment.

Certes mais ce n'est pas bien grave. Il m'est déjà arrivé d'acheter des bouquins qui ne contiennent rien de plus que ce qu'il y a sur le web, simplement parce que parce que j'aime bien le papier (bon, je sais c'est pas bien pour les arbres) et je ne veux pas imprimer/relier/... ça chez moi. (c'est d'ailleurs un exemple de plus pour dire: le téléchargement gratuit n'implique pas la ruine des commerçants....).

Tant que le droit n'est pas "inversé", c'est-à-dire tant que travail libre peut continuer librement, je n'ai pas de problème avec ça. ce qui arrive parfois, c'est qu'un auteur mette son document en libre, et ensuite contacte un éditeur. là, il faut bien lire le contrat, si on veut continuer à offrir une version libre. et quelle que soit la décision de l'auteur, je ne regarderais que le coté positif: le document a été librement disponible pendant une certaine durée. contrairement au cas du logiciel, ça ne pose pas vraiment de problème.

Je ne vois aucune contradiction dans
le fait que Raphaël Hertzog  ait publié un livre non libre et tout son travail
autour du libre.

François Boisson
PS: C'est un troll mais intéressant.

profitons du weekend:)