Re: remappage du clavier (œ et ~)

Nicolas Folin, mardi 19 février 2008, 18:12:12 CET
>[…]
> ps: pour sylvain:
> oui, je sais que la mise à jour me remplace les fichiers, et
> je n'aimais pas non plus ma
> façon de procéder... mais j'ai cherché un peu tout seul avant
> de poser ma question, pour ne
> pas faire 'de bruit pour rien'...

  Je disais juste qu’il fallait y penser. C’est tout.
  J’utilise moi-même des dispositions personnelles placées
dans /usr/share/…

> Quant aux 'dispositions de clavier', je n'en ai aucune comme
> je la veux: j'ai toujours ce
> 'œ' dans la touche ².

  Je disais surtout que KDE peut écraser la disposition X11 et
qu’il fallait donc le vérifier.

> Finalement, le fait d'être sous linux fait peut être que je me
> débrouille vraiment comme un manchot... (à défaut d'un
> pingouin ;o)

  Avec un système libre et ouvert, tu peux au moins :
— faire les modifs que tu veux ;
— les faire de différentes façons (plus ou moins
  propres/conseillées) ;
— (plus ou moins) comprendre ce que tu fais et pourquoi tu le
  fais ;
— le dire à tout le monde et en discuter.

  Quant au fait d’être un manchot, la gestion des dispositions
clavier est très puissante mais très complexe. En plus, on est
passé de xmodmap a xkb, avec une organisation différente, une
doc difficile, tout en conservant les deux méthodes. Et je ne
parle pas de toutes les méthodes pour modifier tout ça et les
« parasites » (comme Gnome ou KDE, mais surtout Gtk :oP¹).
Donc beaucoup de monde l’est/le serait tout autant…

¹ si, si. Gtk décide tout seul de passer outre Xkb et d’empêcher
  l’utilisateur de se servir des compositions qu’il veut…

--
 Sylvain Sauvage