remappage du clavier (œ et ~)

Bonjour
J'ai lu et relu tout un tas de chose sur le remappage de clavier, et
j'ai l'impression
de toucher du bout du doigt la solution, mais elle recule à chaque fois que
je l'éfleure.

Sur la touche ², au dessus de Tabulation et à gauche de 1, j'ai actuellement
les 'valeurs' suivantes: œŒ“” (resp: oe, OE, guillemet ouvrant,
guillement fermant)
Ok, ce sont des standards machin-chose-latin9, mais ça m'embête bien...

J'ai besoin (c'est vital, c'est pour jouer à oblivion:o) d'avoir sur
cette touche la valeur '~'.

J'ai modifier (je vais me faire taper sur les doigts) les fichiers suivants:
--/etc/X11/xkb/symbols/pc/fr-latin9

//    key <TLDE>        { [              oe,              OE,
leftdoublequotemark, rightdoublequotemark ] };
    key <TLDE>  { [              asciitilde,              twosuperior,
leftdoublequotemark, rightdoublequotemark ] };

--/etc/X11/xkb/symbols/pc/fr-latin9

et j'ai changé '+onehalf' par 'tilde' dans le fichier
--/usr/share/keymaps/i386/azerty/fr-latin9.kmap.gz
#
# Les 2 solutions de l'ancien comportement sont remplacées pour la norme
latin0
#
#keycode  41 = twosuperior      threesuperior   onesuperior     macron
#keycode  41 = guillemotleft    guillemotright   twosuperior
threesuperior
keycode  41 =  +onehalf      +onequarter  guillemotleft   guillemotright
        control keycode 41 = nul
        alt     keycode 41 = Meta_grave
--/usr/share/keymaps/i386/azerty/fr-latin9.kmap.gz

Je relance X, et là, j'ai ce que je veux dans kdm - si j'appuie sur ²
dans login, ça écrit ~.
Par contre, dans toutes les applications de kde, je reprend mes œŒ par
défaut.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la/les marches à suivre svp ?

Amicalement
Nicolas Folin