Gdm etch ne démarre plus tout seul.

Bonjour à tous,
Depuis quelques jours le script gdm de mon portable sous etch est incatif.
/etc/init.d/gdm start est inopérant.
Au démarrage c'est pareil la ligne apparait bien au lancement des services mais X ne démarre pas.
Je suis obligé de me loguer sous root et de lancer :
# gdm && logout
La X démarre et j'arrive au login gdm.

Le script test bien là :
~$ ls -lha /etc/init.d/gdm
-rwxr-xr-x 1 root root 2,1K 2007-12-01 19:37 /etc/init.d/gdm

Mes log ne sont pas bavards et je n'ai pas de messages sur la console.
Je pensait que certains auraient eu le même problème, mais apparement non.
J'ai reinstallé gdm mais sans que cela ne change rien.
La googlisation ne donne rien non plus.

Quelqu'un aurait une petite piste.
Merci d'avance
Silvère Maugain