Re: lost+found surpeuplé

henri Trois Moulins a écrit :
2008/1/29 Jean-Michel OLTRA <jm.oltra.antispam@espinasse.net>:
 > Finalement j'ai réinstallé ce que j'ai pu identifier dans /lost+found
et les logs.
J'ai récupéré gdm, gnome et tout semble marcher (vmware mysql apache etc.)

Je pensais à une défaillance du disque dur, mais je privilégie
maintenant un problème lors de la mise à jour buggée de
xserver-xorg-core etch2 (les problèmes ont commencé à cette date).

je n'y crois pas un seul moment: l'envoi dans lost+found correspond à
un PB de la couche FS, pas à celle des PGMs

J'ai forcé un fsck au reboot et tout à l'air en état.
Que puis-je faire d'autre pour diagnostiquer le disque ?

Vérifier si tu n'es pas victime de micro-coupures multiples: il-n'y-a
rien de mieux pour trucider un HD à vitesse grand-V,

activer l'option S.M.A.R.T. dans le BIOS (si elle existe), installer
smartmontools et faire des tests longs,

utiliser badblocks avec l'option '-n' (effectue un test R/W du HD sans
en effacer les données); ou mieux: sauvegarder ton HD en faisant une image
(clonezilla par exemple), puis faire un test destructif R/W multi-pattern
(option '-w')

Le système est purement etch avec un peu de backports (openoffice).
Est-ce que ce genre de problèmes de m.a.j. arrivent souvent ?

rarement vu, à part sur des HDz en passe de claquer ou qui supportaient pas
mal de micro-coupures (l'issue étant la même)

--
Have a coke and a smile!
		-- John DeLorean