lost+found surpeuplé

Merci pour les réponses à mes questions précédentes (dans le fil : Re: ATTENTION: MISE À JOUR XSERVER-XORG-CORE BUGGÉ)

Depuis les 2 m.a.j. successives de xserver-xorg-core le 20/01, gdm ne marche plus : je pensais que c'était lié à ces m.a.j., mais à l'occasion d'un fsck au boot, j'ai découvert que la partition root (etx3) était corrompue : j'ai été guidé dans une procédure manuelle et
j'ai maintenant 43 répertoires et 35 fichiers dans lost+found.

Pourtant la machine marche assez bien : je n'ai pas réussi à réinstaller gdm, mais j'ai installé kdm et xfce, et les applications semblent marcher.

- quelle est la cause habituelle d'un tel problème sur une partition ? (il n'y a jamais eu d'arrêt brutal du système).

- Est-ce que ça peut venir du problème de m.a.j. avec xorg-server-core ?

-  J'imagine que c'est une défaillance du disque. Est-ce que c'est le signe d'une mort prochaine ? Est-ce qu'en réinstallant les bouts de systèmes ça peut fonctionner encore longtemps?

J'ai trouvé plusieurs manips sur google pour restaurer le contenu de lost+found mais c'est long et j'aurais souhaité vos impressions avant de creuser ça ....

Merci.

Henri.