Re: modif taille partition root lvm

Le Thursday 24 January 2008 10:26:20 Stephane Durieux, vous avez écrit :

bonjour,

> Bonjour,
>
> Je souhaiterai diminuer la taille de la partition root
> lvm.
> Comment faire vu que je dois demonter cette partition
> pour faire un resize2fs du systeme de fichier et un
> fsck
>
> Je veux bien essayer avec un Live Cd mais pour monter
> la partition en question ?
>
> Merci de votre aide

>__ Ne gardez plus qu'une seule adresse mail ! Copiez vos mails vers Yahoo!
> Mail http://mail.yahoo.fr

En effet il faut utiliser un live-cd (précaution à prendre le live doit
contenir le package lvm et dm-crypte).
Si ta partition est par exemple sda5 procède comme suit  en tant que
super-utilisateur:
1. cryptsetup luksOpen /dev/sda5 ($nomVolume)
	--------- $nomVolume contient ton 				nom de volume
2. vgcahnge -a y
3. e2fsck  /dev/($nomVolume)/root
4. lvresize -L (nouvelle dimension que tu as pris soin de libérer avant
exemple 30G)  /dev/($nomVolume)/ root
5. e2fsck  -f /dev/($nomVolume)/root
6. resize2fs /dev/($nomVolume)/root
7. vgchange -a n
8. cryptsetup luksClose /dev/mapper/($nomVolume)

j'espère que cela aidera. fait des mans pour les fonctions inconnue pour toi.

--
thanks.
fuzzy

Avez-vous essayé le nouveau Yahoo! Mail ? Plus rapide, plus efficace... simplement révolutionnaire ! Découvrez-le.
Lien :http://fr.mail.yahoo.com