Re: modif taille partition root lvm

Le (on) vendredi 25 janvier 2008 14:30, M'hamed ELoillaf a écrit (wrote) :

> [...]
Pas compris. L'intérêt du live-CD est justement de ne *pas* monter le
système de fichier en question. Sinon, les montages se font avec mount...

> 1. cryptsetup luksOpen /dev/sda5 ($nomVolume)
> --------- $nomVolume contient ton                             nom de volume

Je n'ai pas vu où le PO a dit que son volume était chiffré ?

> 4. lvresize -L (nouvelle dimension que tu as pris soin de libérer avant
> exemple 30G)  /dev/($nomVolume)/ root
> 5. e2fsck  -f /dev/($nomVolume)/root
> 6. resize2fs /dev/($nomVolume)/root

Euh ! J'ai toujours cru que pour diminuer la taille, il fallait d'abord
rétrécir le système de fichiers, et ensuite seulement le volume qui le
contient (et inversement dans l'autre sens) : je ne vois pas comment un
système de fichiers peut exister, même transitoirement, dans un volume plus
petit que lui.

Extrait du man de resize2fs :

If  you wish to shrink an ext2 partition, first use resize2fs to shrink
the size of filesystem.  Then you may use fdisk(8) to shrink  the  size
of  the partition.  When shrinking the size of the partition, make sure
you do not make it smaller than the new size of the ext2 filesystem!

Laquelle page de man dit aussi que les resize ne se font pas en ligne (ie le
filesystem ne doit pas être monté) quand il s'agit de diminuer la taille.

Moi, je dis, ça je dis rien, et j'ai jamais fait ce genre de choses. Mais
avant de me lancer là-dedans, je pense que :
- je lirai attentivement les pages de man concernées ;
- je ferai des sauvegardes complètes ;
- j'abandonnerai l'idée si je ne suis pas sûr de moi et que j'ai besoin que
la machine continue à marcher.

Manuel.