Re: [HS] Comment protéger certains mails sur son compte imap

Stephane Bortzmeyer a écrit :
On Wed, Jan 16, 2008 at 06:05:51PM +0100,
giggz <giggzounet@gmail.com> wrote a message of 18 lines which said:

j'ai pensé me transférer ces mails en les cryptant

En les chiffrant, pas en les cryptant
(http://www.bortzmeyer.org/cryptage-n-existe-pas.html).

n'ayant la phrase secrète de PGP que sur mon laptop.

Je pense que cela résume bien la question : si on chiffre avec PGP,
c'est pour être en sécurité, ce qui veut dire qu'on ne met pas la
phrase de passe partout. Si vous utilisez un webmail depuis un
ordinateur que vous ne contrôlez pas, il serait très imprudent que la
phrase de passe séjourne, même temporairement sur cet ordinateur.

Je crois que vous vous heurtez ici à la contradiction irréductible
entre sécurité et facilité d'usage.

C'est étrange qu'il n'existe pas de solution "simple" : par exemple un clique droit (sous icedove ou autre) sur un répertoire ou sur un mail, puis "chiffrer". Ce qui compresserait le répertoire à l'aide d'un mot de passe directement sur le serveur...et pi voilà. Qd on cliquerait dessus, le mot de passe serait demandé (un peu comme une archive zip...désolé pour les références...) et on aurait accès aux mails. Evidemment la prtection ne serait pas très bonne mais ça serait un premier pas!

Merci en tt cas
Guillaume