Re: [HS] Comment protéger certains mails sur son compte imap

Le mercredi 16 janvier 08 à 18:05, giggz a écrit :
| Bonsoir,

Bonjour,

> [...]
| cherche à protéger ces données de manière sûre (ou plus ou moins...).
|
| j'ai pensé me transférer ces mails en les cryptant à l'aide d'openPGP et
| d'enigmail. Ca serait parfait pour une utilisation à partir de mon pc (à
| la maison). Mais si je veux consulter ces mails à partir d'un autre
| icedove ou alors à partir du webmail...là je perds toutes possibilités
| d'avoir accès à mes données, n'ayant la phrase secrète de PGP que sur
| mon laptop.
|
| Avez vous des idées à me proposer pour résoudre ce problème ?

On sort un peu du cahier des charges, mais étant données les réponses
apportées jusqu'à maintenant, ça peut avoir son intérêt.

J'ai résolu mes problèmes de mobilité et de sécurité des données par la
mise en place d'un système Etch complet sur une clé USB avec la
partition racine chiffrée.

Pour accéder à mes données, je n'ai besoin que (c'est quand-même pas
rien) d'un PC capable de booter sur de l'USB ou bien d'un émulateur
capable de booter sur de l'USB (qemu en est capable sous GNU/Linux).

Pour des raisons d'efficacité, tout est accessible en console comme en
graphique, donc deux modes d'utilisation :
  - boot direct du PC sur la clé : session graphique lancée à la main
  - boot depuis un émulateur : session texte

Depuis j'ai mon mail en permanence sous la main et je ne crains pas trop
de perdre ma clé car les données y sont chiffrées. Des sauvegardes
régulières me permettront de repartir rapidement en cas de perte ou de
panne de la clé.

Si la solution t'intéresse, tu peux consulter ces pages :
http://www.debian-administration.org/articles/179
http://feraga.com/node/30

| Merci d'avance
| Guillaume