linux et gsm/gprs/....

bonjour,

ce matin en me réveillant (dur, dur, le reveille ....), en pensant aux
innombrables problème de connexion que je rencontre en installant des
machines chez nos clients:
	- perte de mot de passe de leur routeur, pour terminer l'installation
	- débranchement intempestif à internet (le client :"il est a personne ce
câble, je débranche", ....)
	- ...

je me demandais s'il existe des modem (et sim) (je maîtrise pas les termes et
leurs conséquences) Wap/gsm, gprs/edge) fonctionnant en entrée/sortie
	- lors de la mise en route de la machine, obtention d'une IP (genre
123.456.789.01)
	- cette machine envois toutes les heures un ptit coucou sur mon serveur
	- je peux faire un ptit ssh -C -p 22 user@123.456.789.01 pour la
télémaintenance

La consommation quotidienne par machine serait de l'ordre de 5Mo
(serveur->Machine)
dans l'autre sens (Machine vers serveur), cela serait marginale 500Ko/jour

j'imagine qu'il faudrait plus que je consulte orange/bouygue/sfr mais je
voudrais d'abord connaître la faisabilité :
	- matériel compatible
	- limitation de cette / ces technologie(s)
	- les tarifs (pour 'ceussent' qui l'utilisent déjà !)