blacklisté de la liste debian-user-french

Bonjour,

Je fais suivre un appel de Pascal Gosse...

> Depuis deux jours mes messages envoyés à cette liste me reviennent avec
> la mention :
> **********
> <listmaster@lists.debian.org>: host liszt.debian.org[82.195.75.100]
> said: 550
>     5.7.1 <listmaster@lists.debian.org>: Recipient address rejected:
> Mail appeared to be SPAM or forged. Ask your Mail/DNS-Administrator to
> correct HELO and DNS MX settings or to get removed from DNSBLs; in
> postmaster.rfc-ignorant.org; in abuse.rfc-ignorant.org (in reply to RCPT
> TO command)
> [...]

...et ma réponse :

Bon, première  question : c'est  bien le smtp wanadoo/orange  qui relaie
(smarthost) les mails vers murphy/liszt ?

J'ai  déjà eu  ce message  d'erreur chez  le neuf,  certaines  plages de
clients des FAI sont blacklistées  (souvent à cause d'un zombie spammeur
dans la  même plage IP/24)  ; le palliatif  vite fait mal fait  était de
rebouter (disconnect,connect) la connexion de ma 9box pour changer d'IP.

Par ailleurs, Orange revient assez souvent défrayer la chronique sur les
niouzes, cf. <nntp://fr.comp.mail> et <nntp://fr.comp.mail.serveurs>.

Dé-blacklister Orange, heu, joker.

Prothèse : un webmail ?

Autre remède, qui doit marcher  avec Thunderbird, passer par exemple par
un compte gmail, qui permet de

 - récupérer son courrier sur pop.gmail.com, port 995 ;

 - l'envoyer vers smtp.gmail.com, port 587.

http://mail.google.com/support/bin/answer.py?answer=12103&ctx=sibling

Gmail vient aussi d'ouvrir son accès IMAP.

Autre(?) problème potentiel, le greylisting chez liszt.debian.org.

--
Jacques L'helgoualc'h