Re: blacklisté de la liste debian-user-french

Jacques L'helgoualc'h wrote:
> Bonjour,
>
> Je fais suivre un appel de Pascal Gosse...

il aurait mieux valu envoyer tout le message d'erreur, et non une
partie, mais bon...

le message d'erreur vient certainement de "policyd-weight" (un demon de
"policy" pour postfix). policyd-weight utilise plusieurs critères. il
est donc difficile de connaître la raison exacte du rejet.

Si l'envoi est fait via orange (mais comme le rapport d'erreur est
incomplet, on sait pô...), on peut voir sur
	http://www.rfc-ignorant.org/tools/lookup.php?domain=orange.fr
que orange.fr est listé la-dessus. Orange ont un problème de config sur
leur système (le problème concernant l'adresse abuse est ridicule. même
une petite boite de rien du tout avec un admin à 1/10eme temps l'aurait
réglé depuis longtemps. le problème concernant postmaster est aussi
ridicule: postmaster aurait dépassé son quota. finalement, je vais plus
me plaindre de free ;-p).

cela dit, je pense que c'est une très mauvaise idée d'utiliser
rfc-ignorant au niveau SMTP, même dans policyd-weight. A bon entendeur...

> [...]
>
> Bon, première  question : c'est  bien le smtp wanadoo/orange  qui relaie
> (smarthost) les mails vers murphy/liszt ?
>
> J'ai  déjà eu  ce message  d'erreur chez  le neuf,  certaines  plages de
> clients des FAI sont blacklistées  (souvent à cause d'un zombie spammeur
> dans la  même plage IP/24)  ; le palliatif  vite fait mal fait  était de
> rebouter (disconnect,connect) la connexion de ma 9box pour changer d'IP.
>
> Par ailleurs, Orange revient assez souvent défrayer la chronique sur les
> niouzes, cf. <nntp://fr.comp.mail> et <nntp://fr.comp.mail.serveurs>.

Le problème c'est qu'ils se considèrent super importants (genre
'personne de sériuex ne pourra nous bloquer') qu'ils s'en foutent. lors
d'un discussion privée (qui date un peu), j'ai compris qu'ils utilisent
plutôt des moyens de pression peu "honorables" (demander à l'ISP de
virer le site de la DNSBL).