Re: Raid5 reseau

Le Monday 19 November 2007 23:43:18 Jean-Yves F. Barbier, vous avez écrit :
[...]

> ha, alors finalement c'est peut-être ça, ça me dit qq chose (ça ne devrait
> pas être bien compliqué à monter sur un md)

Au boulot, j'ai un cluster Debian, basé sur redhat-cluster + md afin de
répliquer entre 2 baies de disques SAN.
Mais pas de GFS ou OCFS dessus, les systèmes de fichiers ne sont pas montés
simultanément. Je ne fais "que" du failover de ressources.

Attention, md n'est pas "cluster aware" (conscient du cluster, fait pour
marcher en cluster).
Si on active un device md sur un serveur sur un disque partagé, et qu'on
l'active aussi sur un autre serveur. Bye-bye les données.
Idem pour LVM, d'où CLVM avec redhat-cluster.

Je me sert des mécanismes de redhat-cluster pour être sûr que le serveur qui
va activer le md est le seul à le faire, mais c'est pas 100% sûr.
Pour info, EVMS supporte cela, grâce à heartbeat, et pas redhat-cluster.

Pour élargir le champ, un système de fichier cluster qui me parait prometteur,
c'est Gluster FS : http://www.gluster.org/glusterfs.php
Notamment avec le translator AFR (automatic file replication) qui ajoute de la
redondance.
GlusterFS High Availability Storage with GlusterFS :
http://www.gluster.org/docs/index.php/GlusterFS_High_Availability_Storage_with_GlusterFS