Re: Raid5 reseau

Le Monday 19 November 2007 22:52:28 Jean-Yves F. Barbier, vous avez écrit :
> [...]
écrit :

[...]

> par contre, plusieurs ont parlé du package drdb, mais je ne le vois nulle
> part.

C'est dans le noyau, plus quelques outils.
paquet drbd-source, pour compiler le module noyau
paquet drbd-utils, pour les outils
Là ce sont des paquet virtuels, car il y a deux versions :
- 0.7 : RAID 1, un seul serveur accède aux données
- 0.8 : RAID 1, les deux serveurs peuvent accéder aux données (pas essayé,
c'est peut-être encore un peu jeune), mais il faut un FS cluster pour gérer
l'accès concurrent  (GFS, OCFS).

> sinon, j'y repense, j'ai vu passer il-y-a peu de temps dans les packages
> tout un système de FS redhat pour le clustering (mais c'était sous sid)

GFS ?
Si c'est ça, c'est pour monter un même système de fichier (sur un SAN) sur
plusieurs machines. Il n'y a pas de réplication, de redondance des données.