Re: Problème de dual boot Win2k/Debian Etch

Frederic W. Erk a écrit :

> OK, vu. J'ai déjà entendu parler de ntfs-3g sous Ubuntu. Je vais
> essayer de l'installer.

> J'ai réussi à monter les partitions NTFS en modifiant fstab. Mais je
> ne sais pas comment faire pour préciser à l'application mount
> d'utiliser le driver ntfs-3g. Peux-tu me l'expliquer? Merci.
Ben à défaut de mount.ntfs dans /sbin mount utilise le module du noyau,
par contre s'il y a un /sbin/mount.ntfs il l'utilise à la place.
/usr/bin/ntfsmount est la commande qui permet d'utiliser ntfs-3g, en
créant le lien symbolique /sbin/mount.ntfs -> /usr/bin/ntfsmount mount
utilise automatiquement ntfs-3g. Dans la pratique ça donne :
# ln -s /usr/bin/ntfsmount /sbin/mount.ntfs

après pour le fstab tu met une ligne du genre :
/dev/hda5   /media/Windows  ntfs
defaults,umask=007,gid=46       0       1

> En fait, je laisse toujours la première partition vide, mais formatée
> FAT ou FAT32. C'est une habitude que j'ai prise avec BootMagic. Dans
> le cas présent, Windows 2000 est installé sur la partition logique 5
> tandis que le windows root avec boot.ini a été installé par défaut par
> Windows sur la première partition FAT 32.
Effectivement ça peut poser un problème si tu as rajouté des partitions
primaires, je crois (mais je ne suis pas sûr) que ça peut provoquer un
décalage si ton boot.ini utilise des chemins arc.

> J'ai lu sur le Net qu'il faut installer GRUB sur une partition à part
> de la MBR. Cela revient-il à dire qu'il aurait fallu préciser lors de
> l'installation de Debian une autre partition pour GRUB? Pourtant,
> Debian laisse entendre que GRUB peut être installé sans problème sur
> la MBR (ce que j'ai d'ailleurs vérifié à plusieurs reprises.)
Pas le temps de re-écrire la documentation de grub ce soir, RTFM !
Dans ton cas je ne pense pas que ça aurait changé quoi que ce soit. En
fait si tu met le stage1 dans le mbr, l'installeur de windows te
l'écrase et il te faut une disquette ou un live cd avec grub pour le
réinstaller, si tu le met dans le premier secteur d'une partition il
faudra activer la partition ce qui est faisable depuis windows, mais
limité par le chargeur pourris de microsoft (partition principale
commençant sur une limite de cylindre < 1024).

> Le problème, c'est que j'arrive à monter la partition FAT32 et à
> copier le fichier boot.ini sur une disquette DOS, mais je ne sais pas
> comment modifier le fichier sous Linux et je doute que je sois
> autorisé à recopier le fichier modifié sur la partition FAT32, faute
> d'autorisation. Comment faire?
FAT32 ne gère pas les autorisations, c'est au montage que ça se passe
(l'utilisateur qui monte le volume à les droits sur tous les fichiers).
Tu ouvres un terminale root et tu modifies le boot.ini directement avec
nano par exemple, si tu préfère un éditeur graphique, tu fais Alt+F2 et
tu lance la commande <gksu gedit> ce qui va te lancer l'éditeur gnome
avec les droits de super utilisateur.

> Ouf! C'est un peu riche pour mon coeur. Et si le bonheur, c'était tout
> simplement de réinstaller Windows 2000. Après tout, je conserve cet OS
> pour seulement quelques applications. Etant novice en matière de
> Linux, peux-tu m'indiquer une méthode simple pour installer WIndows
> 2000, sans pour autant bouleverser le fonctionnement de GRUB?
Oui, tu installes Windows 2000 dans la première partition puis tu
installes linux dans l'espace restant.