Re: attention aux disques dur des laptops

Le 02-11-2007, à 13:26:44 +0100, Vincent Lefevre (vincent@vinc17.org) a écrit :

> Lignes : 45

> Ce n'était pas une erreur,

dans ce contexte, c'en est une.

	?

> Le chiffre de la population d'un pays/, le nombre de ses habitants.

	strictu sensu, c'est faux de dire ça. C'est comme de dire qu'un
	mot serait une lettre, ça peut l'être, mais par exemple "pays"
	n'est pas une lettre.

>   /Ses dépenses se montent à un chiffre très élevé.

	c'est limite, mieux serait d'utiliser "montant" ou "valeur"

>   COMMERCE. /Chiffre d'affaires/,
>   montant des recettes d'un exercice annuel. /La taxe sur le chiffre
>   d'affaires. Augmenter son chiffre d'affaires./

	oui c'est rentré dans le langage courant, qu'on sait être
	parfois peu rigoureux. Tant qu'on ne parle pas explicitement
	d'une valeur, on peut utiliser "chiffre" comme dans ces
	exemples. Mais dès qu'on compare deux valeurs, on ne peut plus.
	Ainsi dans ce fil, les personnes parlaient d'un seuil critique
	(600000) au-dessus duquel il y avait danger pour le DD. On
	compare, donc on parle de nombre.

Excellente fin de journée,
Steve