Re: attention aux disques dur des laptops

On 2007-11-02 09:27:36 +0100, Steve wrote:

> 					^^^^^^
> 					ce nombre
>
> 0,1,2, ..., 9 sont des chiffres (des symboles).
>
> Il y a infinité de nombres qu'on écrit avec cette liste finie de
> chiffres. De plus on peut additionner, soustraire, multiplier etc..
> deux nombres mais pas deux chiffres.
>
> Désolé pour le pinaillage ;-) mais c'est une erreur si courante (dans la
> bouche des journalistes par exemple) que parfois je ne peux me retenir
> de la signaler.

Ce n'était pas une erreur, le mot "chiffre" a plusieurs sens. Le
dictionnaire de l'Académie française dit aussi:

  Le nombre que figurent les chiffres ; le montant total. /Le chiffre
  de la population d'un pays/, le nombre de ses habitants. /Ses dépenses
  se montent à un chiffre très élevé./ COMMERCE. /Chiffre d'affaires/,
  montant des recettes d'un exercice annuel. /La taxe sur le chiffre
  d'affaires. Augmenter son chiffre d'affaires./