Re: MP3 [précédemment WMA et Debian]

il existe aussi flac: codec NON-destructif (mais la contrepartie, c'est que
les fichiers sont plus gros: ~1/4 du fichier .wav)

par ailleurs mp3 n'est pas un format libre, il se partage entre Frauhenoffen et
thomson ($0.75 par fichier, ou une bell somme "libératoire" par an, sans
qu'elle ne puisse descendre en-dessous de $15.000 annuels)

geoffroy a écrit :
Pascal Hambourg a écrit :
Ou alors il va dire "C'est bien beau de vouloir être honnête en achetant
sa musique mais si on ne peut pas la lire à cause de ces foutus DRM
autant continuer à la télécharger sur les réseaux P2P". D'ailleurs il
semble que certaines plates-formes de téléchargement légal l'aient
compris et proposent des fichiers musicaux sans DRM, voire en format
ouvert comme le MP3.
Depuis quand le mp3 est un format ouvert :/
Qu'entends tu par ouvert ?
La licence couvrant le mp3 est à mon gout une restriction qui s'oppose à
sa libre utilisation. Ce qui en fait un format non ouvert. Mais cela
n'est que mon interprétation personnelle de la notion de "format ouvert".

AMHA, le ogg/vorbis est beaucoup plus ouvert que le mp3.

geoff

--
Honi soit la vache qui rit.