Re: cas de conscience

Chouette mon premier troll !!

> Chuuuuttt... Malheureux... Tu vas nous les réveiller !!

Argh !! Ça me parle tout de suite !!

<troll mode='my first time'>
Voici pèle-mêle mon point de vue sur Debian/Ubuntu.

Je travaille régulièrement sous debian, mais mon portable est sous
ubuntu comme ça je garde le contact, et je dois dire que l'une comme
l'autre j'adore. J'ai fais quelques essais Mandrake (on disais comme ça
à l'époque) qui n'a rien de magique mais je débutais, un peu RH, puis
ubuntu qui m'a convaincu du grand bon en avant sur debian et de
l'abandon total de "fenêtres".

Quand je dis je travaille, je fais essentiellement du multimédia,
développement web, images et sons, en plus des activités habituelles sur
un PC.

De ce point de vue des différences ce font plus présentes, sous debian
je me suis tout fais à la main : noyau + modules, ardour, ardour-2, jack
et autres logiciels du genre. Je dirais qu'il faut le vouloir mais quand
on le fait on peut ressentir une grande satisfaction, j'avoue de plus,
lorsque je vois des collègues perdre un temps plus grand à chercher des
copies pirates des softs incontournables, lesquelles instabilisent un
système qui n'en a déjà pas besoin, l'économie est ruineuse !

En contrepartie ubuntu propose un projet ubuntu studio qui fait tout ça
avec un simple apt-get et de ce point de vue là, l'automatisation des
tâches à chaque fois ça me bluffe les yeux.

Récemment une copine m'a demandé une installation, elle voulait passer
sous linux. Étant pas toujours à l'aise avec "fenêtre" je lui ai
installé ubuntu, le tout sur une machine d'assembleur Montgallet dernier
cri, la chose à pris 2 heures (j'ai un peu merdé au début), et ce qui a
achevé de me convaincre c'est l'aspect end-user de la communauté
française et du site ubuntu.fr.

Maintenant, les habitudes de l'une se retrouvent sur l'autre (je ne
dirais pas laquelle) exception faite du sudo d'ubuntu qui m'ennuie. Je
pense debian plus formatrice et moins assistée, tu sais sur l'une et tu
transposes sur l'autre.

Maintenant ça va aussi dépendre du boulot que tu cherches.

</troll>

Keep groovin'

P'tit Louis