Re: antivirus sous Linux pour verifier et reparer partition fat32

Le Fri, 17 Aug 2007 03:00:11 +0200, Hugues LARRIVE a écrit :

> [...]
etc...

> Tu peux avoir toute confiance en linux, tant que tu ne touches qu'à sda3
> il n'y a absolument aucun risque pour le reste.
>
> La meilleur chose à faire et de commencer par sauvegarder ta partition
> endommagée dans l'état avec dd, comme ça tu pourras toujours revenir en
> arrière si la réparation fait plus de mal que de bien... D'après ce que
> j'ai pu voir tu as largement la place de le faire : # dd if=/dev/sda3
> of=sda3.img
> Ca devrait prendre... disons 15-20 minutes, dd ne donne aucune indication
> de l'état d'avancement de l'opération donc il faut être patient.

Merci pour ce tuyau : çà a fonctionné OK... mais :

> Une
> fois la parition sauvegardée, tu peux tenter de la réparer avec : #
> dosfsck -r /dev/sda3

Fait. Voici le résultat :

"Both FATs appear to be corrupt. Giving up"

et un nouvel essai de montage m'a répondu comme à l'accoûtumée :
"can't read superblock".

Déjà, je ne vois pas pourquoi il est question de DEUX FAT (s). Ensuite
j'en reviens à l'hypothèse d'un virus: comment vérifier ?

A propos du message d'erreur "can't read superblock", je ne l'ai pas
toujours eu. Je dois préciser que, lors d'un précédent essai de
réparation hâtive, j'avais "switché" quelque chose sur cette partition,
peut-être l'avais-je mise en "no boot" et pas possible de revenir à
l'état antérieur ou pas trouvé comment ; cela a dû se produire fort
tard dans la nuit, il y a plusieurs jours. Avant cette manip et depuis le
début du problème, la tentative de mount me répondait : "you must
specify the filesystem type". La manip en question, je ne sais plus si je
l'avais faite à partir de TestDisk ou à partir du CD d'installation de
Windows XP