Re: antivirus sous Linux pour verifier et reparer partition fat32

Bernard, vendredi 17 août 2007, 12:00:20 CEST
>[...]
>
> Fait. Voici le résultat :
>
> "Both FATs appear to be corrupt. Giving up"
>
> et un nouvel essai de montage m'a répondu comme à l'accoûtumée :
> "can't read superblock".
>
> Déjà, je ne vois pas pourquoi il est question de DEUX FAT (s).

  Il y a deux copies de la FAT.  C’est normal.  Il te dit que les
deux copies sont illisibles, il n’a donc rien pu faire.

> Ensuite
> j'en reviens à l'hypothèse d'un virus: comment vérifier ?

  On s’en fout que ce soit un virus qui ait fait ça. Ta partition
est abîmée.  Si dosfsck ne peut en lire les données, un antivirus
non plus.
  Maintenant que tu as une sauvegarde,  reprends testdisk et vois
ce qu’il peut te récupérer.

> [...]
> toujours eu. Je dois préciser que, lors d'un précédent essai de
> réparation hâtive, j'avais "switché" quelque chose sur cette partition,
> peut-être l'avais-je mise en "no boot" et pas possible de revenir à
> l'état antérieur ou pas trouvé comment ; cela a dû se produire fort
> tard dans la nuit, il y a plusieurs jours. Avant cette manip et depuis le
> début du problème, la tentative de mount me répondait : "you must
> specify the filesystem type". La manip en question, je ne sais plus si je
> l'avais faite à partir de TestDisk ou à partir du CD d'installation de

  Changer le drapeau  « bootable »  de la partition n’empêche pas
de la monter sous Linux. Ça peut juste l’empêcher d’être bootable
par le bios.
  « you must specify the filesystem type », c’est quand on ne lui
a pas dit quel FS utiliser (dans la fstab ou en option).
  « can’t read superblock » c’est quand il essaie de monter de la
monter avec un système de fichiers ayant un superblock (ext2/ext3
en général, mais pas FAT).
  Tout cela indique qu’il ne peut pas lire la FAT de ta partition
ou que tu ne lui donnes pas les bonnes options.

--
 Sylvain Sauvage