Re: Vitesse de connexion Internet

Le 13739ième jour après Epoch,
Dol Men écrivait:

> Re,
>
> Merci pour les réponses...

Avec plaisir.

> [...]
> est client au travers du serveur Débian, et dans l'autre cas il est connecté
> à Internet directement avec le modem connecté sur sa carte réseau (en gros
> je débranche le Modem du Serveur pour le connecter sur le poste XP). Pour
> information, j'ai fait l'essai avec un second PC équippé lui aussi d'XP qui
> me donne le même phénomène.
>
> J'utilise un petit outil nommé "DU-Meter" pour faire les mesures (
> http://www.dumeter.com/?LangID=EN) et c'est le même à chaque fois puisque
> c'est toujours XP que j'utilise pour ça.

Malheureusement, on ne peut pas faire le test avec ton serveur, ton
outil est ... disons ... propriétaire hein?

Dans ce cas, il serait judicieux de trouver un autre moyen de mesurer
qui soit indépendant de l'OS, comme ça on pourrait voir si c'est la
traversée du serveur ou bien la connection du serveur qui pose souci.

Comme l'a fait remarqué Jean-Michel, tes résultats de mesure sont faux
à priori. Sur une liaison 512kb/s en pppoe, tu devrais être entre 51 et
64 ko/s.

Essaye de faire la mesure sur un site, ce serait idéal.

> Le problème ne pourrait-il pas venir que mon LAN passe par un Hub...ou bien
> un paramètre à ajuster ?

Si si, comme je te l'ai précisé, dans la liaison pppoe Linux, tu peux
peut-être jouer avec le MTU, les compressions éventuelles, tout ça
tout ça.

Par contre, essaye de faire le test sans le Hub, en reliant les 2 PC
directement avec un câble croisé.

Tu peux aussi faire quelques pings?

- Depuis ton XP en pppoe
- Depuis ton Debian en pppoe
- Depuis ton XP derrière le Debian

et en bonus, peux-tu mesurer la vitesse entre ton XP et ta Debian avec
ton outil?