Re: LVM et Debian 4.0

Bon, t'as pas répondu pour Joan baez, mais pour le reste, tu gagnes
les 1% :)

Le 13721ième jour après Epoch,
Vincent Bernat écrivait:

> OoO La nuit ayant déjà recouvert  d'encre ce jour du vendredi 27 juillet
> 2007, vers 23:31, fra-duf-no-spam@tourde.org (François TOURDE) disait:

> Il  y a  plusieurs couches.  Une partition  physique sera  un PV.  Un ou
> plusieurs  PV peuvent  contenir des  PV qui  peuvent alors  contenir des
> LV. Globalement, la réponse à ta question est donc oui.

Oula... Un ou plusieurs PV peuvent contenir des PV ??? Tu peux
détailler ?

> Tu  augmentes le  LV puis  ensuite, tu  peux demander  à ton  système de
> fichiers  de prendre  l'espace ainsi  gagné.  Ils savent  tous le  faire
> aujourd'hui  et la  plupart savent  le faire  sans avoir  à  démonter la
> partition. Par exemple, avec ext3, tu peux utiliser resize2fs.

Donc, si je mets plusieurs FS dans un même LV, seul "celui qui est au
bout" pourra changer de taille, hein? Donc, je me dis: 1 FS = 1 LV.

> Il est judicieux de créer plusieurs LV pour cloisoner les choses.

Dixit point précédent. C'est déjà plus clair.

> Oui. Pour simplifier ta  compréhension, tes partitions libres seront des
> PV. Tu ne  créeras qu'un seul VG qui couvrira l'ensemble  des PV et dans
> ce VG, tu vas créer autant de LV que tu veux.

Eh, sois poli hein? Commence pas à parler de VG là... Je sais même pas
ce que ça représente...

Bon... Petit schéma...

Et si je veux augmenter /home:

Disk : |__ Partition 1 __________|______ Partition 2 ___|__ Free_|
LV   : |__ LV1 ______|__ LV2 ____|___ LV1-extent _______|
FS   : |_ Home ______|_ /usr ____|___ suite de home ____|

J'ai bon là?

Oui, je sais que je devrais lire la doc, mais c'est tellement mieux
avec des schémas et des gens qui parlent l'humain, comme moi.