Re: live cd supportant bien le raid et lvm

Gilles Mocellin a écrit :

> Mais attention, le risque de tout casser est très grand avec le RAID, si tu ne
> monte pas les bons devices dans un RAID, c'est foutu, tu peux perdre le
> contenu d'un device entier (vécu, avec 3 RAID 1, un croisement
> malencontreux...).

c'est à dire que si j'assemble sdax et sdbx en mdx, il faut que :
- sdax et sdbx fassent bien partie du même volume raid
- et que je donne bien le bon numéro au mdx

il faut bien ces 2 conditions là afin de ne rien casser c'est ca?

Par curiosité à ton avis, même si on casse un raid, les données restent
quand même sur chaque disque dur non? ou il resynchronise n'importe quoi
sur les deux dd?

Je me demande aussi toujours quelle est la règle précise quand on a du
raid 1 par exemple pour savoir quoi synchroniser sur quoi, c'est tjs la
dernière partition insérée dans un volume raid qui sera synchronisé sur
la 1ère?

Est-ce qu'il y a donc aussi un mini risque quand on utilise un live cd
qui trouve les infos et assemble le raid à la voléee, pour qu'il fasse
une erreur?

Encore une question lol, à propos de la création d'un live cd à partir
d'une debian.
Est-ce que cela peut foutre le bordel, si j'essaie par exemple,
d'installer une debian sarge ou etch par chroot sur un LV de mon serveur
en  debian sarge actuelle, et que je commence à installer les paquets du
raid et lvm pour essayer de partager ma config actuelle (avec bien
entendu copie du mdadm.conf)?

L'avantage c'est qu'eventuellement, en rebootant sur cette debian
minimale, je pourrais sauvegarder tranquillement la 1ère et je n'aurais
pas besoin de live-cd, je modifie manuellement le grub et je passe de
l'une à l'autre d'un simple reboot...

Le seul truc c'est que j'ai peur que ca fasse un bordel d'avoir
momentanément mes partitions raid monté deux fois: une fois sur ma sarge
courante et une fois sur le chroot (vu qu'il faudrait tester le montage
avant de rebooter dans le vide).

En gros, l'idée serait de faire une sauvegarde de la / de ma sarge,
avant de passer sous etch lol, donc je cherche la meilleure solution :-).

Merci et désolé pour ce long mail :-)