Re: recuperer ses mails apres avoir malencontreusement effacer le dossier contenant ceux-ci

J'ai essayé e2undel et recover, mais cela ne fonctionne pas avec le système de fichier ext3, à cause de l'effacement dans les inodes concernées
de la taille du fichier et des adresses des blocs précédemment alloués.

J'ai déjà utilisé photorec, et c'est très pratique pour récupérer bon nombre de fichiers, et il y a de plus en plus de formats de fichiers reconnus. Il est intéressant par le fait qu'il va directement rechercher les en-tête du type de fichier qu'on recherche, sans regarder le système de fichier utilisé. Pour les fichiers Inbox, Sent, etc..., je ne sais pas si cela sera utile, car ce sont des fichiers texte, et donc lisibles avec grep. Cela a été rapide avec grep (30 min), alors que photorec prend beaucoup de temps.

Par contre, est-ce qu'il y a un champ qu'on trouve dans toutes les en-têtes d'email, comme Inbox, Sent, Trash, etc...?
Si oui, cela pourrait être un bon indicateur pour grep.

En tout cas, merci pour votre aide, j'ai réussi à récupérer mes mails, c'est l'essentiel.

Bon week-end

Le Thu, 14 Jun 2007 17:23:06 +0200, kevin a voulu dire :

Bonjour,

j'ai malencontreusement effacé (rm -fr) le répertoire contenant tout mes mails ce matin.
Ça s'est bien dommage !

Est-ce que vous verriez d'autres méthodes bien plus efficaces pour récupérer ses mails sous ext3?

Photorec? (apt-get install testdisk) J'ai déjà récupéré des disques
entiers de Windows mais jamais sous Ext3. Ceci étant, la doc dit que
photorec ignore le système de fichiers.
(http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec#Filesystems) A essayer,donc!
Évidemment ta partition ne devra être en cours d'utilisation, et il
te faudra une partition aussi grande pour recevoir les fichiers
trouvés (ça peut mettre plusieurs heures).
Sinon, la commande est du style:
$ sudo photorec /dev/sda3

@+