recuperer ses mails apres avoir malencontreusement effacer le dossier contenant ceux-ci

Bonjour,

j'ai malencontreusement effacé (rm -fr) le répertoire contenant tout mes mails ce matin. J'ai un peu cherché sur Google, et mallheureusement, mon système de fichier étant ext3, je me suis retrouvé un peu
coincé (ma dernière sauvegarde datait bien d'un mois).
J'ai tout de même réussi à les récupérer grâce à une méthode utilisant grep (c'est vraiment un bel outil) : - à partir d'un live cd, je monte une partition différente de celle que je veux ausculter avec grep
- je crée un répertoire sauvemail dedans
- je tape la commande suivante :
grep --binary-files=text -300 "X-Account-Key: account2" /dev/sda4 > /media/sda2/sauvemail/Inbox

-300 : pour récupérer les 300 lignes après la ligne contenant le texte "X-Account-Key: account2" (deuxième ligne de l'en-tête du mail, la première ligne contenant From me semblant trop vague et pouvant ajouter un paquet de faux positif)

- cela me créée un gros fichier ou tout les mails seront mélangés, mais c'est mieux que rien. - il faut enlever ensuite les 299 premières lignes du fichier, qui n'ont rien à voir avec un fichier mail.
- j'ai pu alors lire mon fichier Inbox.

Cette méthode n'est pas encore la panacée :
- c'est un peu du pifomètre avec l'option -300 (on pourrait mettre -2000 pour être sur d'avoir l'intégralité des mails, mais on récupérerait surement aussi autre chose)
- les fichiers attachés ne sont pas récupérables

Est-ce que vous verriez d'autres méthodes bien plus efficaces pour récupérer ses mails sous ext3?

Merci d'avance

Kevin