Re: recuperer ses mails apres avoir malencontreusement effacer le dossier contenant ceux-ci

Le Thu, 14 Jun 2007 17:23:06 +0200
kevin <kevin.van-keulen@obs-besancon.fr> a écrit:

> Bonjour,
>
> j'ai malencontreusement effacé (rm -fr) le répertoire contenant tout mes
> mails ce matin.
> J'ai un peu cherché sur Google, et mallheureusement, mon système de
> fichier étant ext3, je me suis retrouvé un peu
> coincé (ma dernière sauvegarde datait bien d'un mois).
> J'ai tout de même réussi à les récupérer grâce à une méthode utilisant
> grep (c'est vraiment un bel outil) :
> - à partir d'un live cd, je monte une partition différente de celle que
> je veux ausculter avec grep
> - je crée un répertoire sauvemail dedans
> [...]

J'ai fait un programme à l'occasion d'une catastrophe de ce genre.

Charge le programme recherfichier compilé en statique. Tu le trouveras dans le
paquet helpdelete ou sur le CD/Clef USB
http://franboisson.free.fr/sarge/BootCD-2.6.iso.bz2
francois@totoche:~$ recherchefichier -help

recherchefichier [-s chaine] [-n nbre de blocs] [-d nombre]
     [-m] [-H|-r| ] [-f disque] [disque]

Recherche la chaine sur le disque au début de chaque bloc de taille 512 octets
si -m non spécifiée et partout si -m spécifié et fabrique un fichier
de taille n fois 512 octets, la chaine est dans les d premiers blocs.
L'option -H indique un motif en Hexadécimal. Avec -r, * remplace plusieurs
caractères et ? un seul. -m  est dans ce cas inactif (mettre * au début)

Défauts: n=16, d=1, m et H non activés, s="Envelope to:".

        Juin 2005 (François Boisson)
francois@totoche:~$

En clair il te suffit de faire

# recherchefichier -n 10 /dev/hda5
(en étant sur une autre partition) pour récupérer des fichiers contenant tes mails.
Pour la petite hiostoire, j'avais perdu 10000 mails en gros et il
me fallait récupérer 400 accusés de réception parmi eux.

Bon usage et à ta disposition pour plus de renseignenemnts.

François Boisson

Paquet helpdelete deb http://boisson.homeip.net/debian etch divers

ou bien

http://boisson.homeip.net/recherchefichier