Re: Xen vs. KVM

Franck a écrit :
[...]
Ceci dit, Xen fait de la paravirtualisation alors que KVM fait de la
virtualisation. Il faut donc, pour utiliser KVM, avoir le processeur qui
va bien. Ensuite, il faut avoir de la mémoire car KVM alloue la resource
à l'OS hébergé (RAM dédiée donc). Enfin KVM repose pour part sur QEMU.

XEN aussi alloue la RAM au guest
Ce que j'aime bien dans xen, c'est le fait d'allouer un espace LVM au lieu
d'un fichier COW monté, c'est super performant.
J'alloue le fichier RAW sur une partition dédiée en LVM et xfs ;-)
Je l'utilise depuis longtemps en PROD sur des serveurs Dell rackable
Maintenant, xen fait de la virtualisation car il supporte windows.
Non, c'est toujours de la paravirtualisation. Xen partage les resources, elles ne sont pas dédiées. Voici un lien de la FAQ KVM qui explique les différences

http://kvm.qumranet.com/kvmwiki/FAQ#head-52d776a2de518abcea905b37ac2c4a2698fd080d
[...]

as-tu essayé de lancer 1-2 linux et 1-2 window en tant que guest sur ta
machine ?
La machine tourne régulièrement avec un linux (host) et en KVM un linux et un windows.
Globalement je suis satisfait et ne pense plus switcher vers XEN, alors
que ceci était mon but premier. Maintenant d'autres solutions, je pense
en particulier à VirtualBox ou VMware, sont excellentes et valent la
peine d'être étudiées.

Je suis très content de xen 2.x, aucun plantage, les serveurs répondent
parfaitement, c'est pour cela que j'hésite à passer sous kvm :(
Mon avis la question n'est pas de savoir s'il faut faire comme ceci ou cela, plutot ce qui est le plus adapté à ce que l'on veut faire et surtout l'environnement. KVM ne fonctionne que sur du x86_64 (instructions VT/SVM), le choix de machine est restreint et se limite aux machines récentes. J'ai d'ailleurs acheter le notebook en fonction des besoins nécessaires à KVM sachant que XEN l'accepterai de toute manière.

J'utilise dans certains cas vserver et qui remplit parfaitement son role, alors que XEN pourrait en être une alternative. Ce qu'il faut retenir de cette discussion, c'est que nous avons plusieurs solutions qui s'offrent à nous, à chacun de voir celle qui est la plus adaptées à son besoin et infrastructure.

--
Daniel  Huhardeaux       _____ ____ ____ _____ _____ _
enum    +48 22 434 6431 (_  __) _  ) _  (_  __) _  _(_)