Re: Comportement bizzare de eth0 et eth1

Le 25.05 2007, =?utf-8?Q?Fran=C3=A7ois?= TOURDE ecrit ces mots :

> lyse de

> Non, rien... c'était une tentative d'humour, mais ça a pas marché...

:D

> [...]
>
> Disons que si tu débranches eth0, mais que ton interface reste UP et
> RUNNING, alors tu vas avoir un comportement compliqué dans ton cas:
>
> 1) Les deux cartes étant dans le même sous-réseau, que le paquet
>    arrive par eth0 ou eth1 n'a pas d'importance dans ce cas
>
> 2) Ton système va choisir la route la mieux adaptée pour répondre au
>    ping, et on peut supposer que ça va passer par eth0, qui est l'IP
>    la plus faible (numériquement inférieure).
>
> Au lieu de débrancher eth0 ou eth1, essaye plutôt un 'ifconfig ethN
> down', ou mieux, mets-les sur des sous-réseaux différents.

je testerai le down
Pour le réseau différant c'est déjà testé et ca marche
Mais bon c'est juste pour comprendre, je cherche pas spécialement a faire
tourner le serveur avec de interface sur le meme réseau.

> Mais souviens toi que pinguer une adresse ce n'est pas pinguer une
> carte mais une machine. C'est pour ça que si tu regardes le résultat
> de ARP depuis l'extérieur, un ping vers l'adresse de eth0 peut te
> donner l'adresse MAC de eth1.

ok, ca j'ai compris, mais si  je veux avoir une 2eme interface pour je ne
sais quoi (supervision, failover) je risque d'avoir un souci si eth0 est
hs, non ?
comment faire dans ce cas ?