Re: Comportement bizzare de eth0 et eth1

Le 13658ième jour après Epoch,
west16@free.fr écrivait:

> ???

Non, rien... c'était une tentative d'humour, mais ça a pas marché...

> Sauf que là si je deconnecte eth0, j'arrive a pingué aucune carte et
> c'est aussi surtout ce que je voulais comprendre pourquoi il n y a que
> eth0 qui répond, mais je commence a avoir une explication via la table de
> routage, enfin ca reste à confirmer.

Disons que si tu débranches eth0, mais que ton interface reste UP et
RUNNING, alors tu vas avoir un comportement compliqué dans ton cas:

1) Les deux cartes étant dans le même sous-réseau, que le paquet
   arrive par eth0 ou eth1 n'a pas d'importance dans ce cas

2) Ton système va choisir la route la mieux adaptée pour répondre au
   ping, et on peut supposer que ça va passer par eth0, qui est l'IP
   la plus faible (numériquement inférieure).

Au lieu de débrancher eth0 ou eth1, essaye plutôt un 'ifconfig ethN
down', ou mieux, mets-les sur des sous-réseaux différents.

Mais souviens toi que pinguer une adresse ce n'est pas pinguer une
carte mais une machine. C'est pour ça que si tu regardes le résultat
de ARP depuis l'extérieur, un ping vers l'adresse de eth0 peut te
donner l'adresse MAC de eth1.