Re: Emacs et les raccourcis clavier

Franck Joncourt a écrit, samedi 19 mai 2007, à 18:35 :
> Bonjour,

bonsoir,

> Je suis en train de m'amuser avec emacs, et j'aimerais reussir a
> associer une sequence de touches a une fonction particuliere.
>
> En d'autres termes, j'aimerais pouvoir ajouter un fichier "header"
> dans le buffer courant a l'endroit ou se trouve le curseur.

Suivant le type  de fichier, il y a sans  doute des modèles disponibles.
Par exemple, Google « Emacs auto-insert », j'ai de la chance, donne deux
façons de faire pour sgml.

Voir aussi http://www.emacswiki.org/cgi-bin/wiki/SkeletonMode, ou encore
http://emacs-template.sourceforge.net/details.html ---  sans oublier les
niouzes <news:fr.comp.applications.emacs>.

> J'y arrive sans probleme en faisant *C-x i* et en specifiant le fichier
> a ajouter, mais ce serait mieux avec quelque chose comme *C-i f* sans
> avoir a specifier le nom du fichier.

Tu peux voir quelle fonction est appelée par « C-x i », en tapant

 C-h c C-x i

Chez moi,  c'est crypt-insert-file ;  alors, après un  « M-x apropos RET
crypt-insert-file  RET »  pour avoir  la  syntaxe, on  peut définir  une
fonction interactive :

(defun my-toto ()
  "Insert contents of ~/toto"
  (interactive)
  (crypt-insert-file "~/toto"))

;; et l'associer à une combinaison de touche réservée aux utilisateurs
(global-set-key (kbd "C-c i") 'my-toto)

mais un (define-key XXXX-mode-map ...) serait sans doute plus judicieux.

> Le but final est de pouvoir ajouter un en-tete de fichier, de fonction
> rapidement.
>
> Je fouille actuellement ici :
>
> http://www.gnu.org/software/emacs/manual/html_node/

tes amis...