Re: Debian heure GMT heure locale ( RESOLU )

Pourquoi ?
UTC=no dit a linux que l'horloge system est a la locale. C'est lorsque
que l'horloge system est en UTC que linux applique les regles de la
localtime, mais avec UTC=no, il n'y a pas de post traitement a faire.
Par contre les regles de localtime seront pris en compte par ntp, car
ntp realigne l'heure en UTC. Donc avant de changer l'heure local du
system, il retraduira l'heure system en UTC, puis appliquera les
modifications.

Le 20/04/07, Stéphane L.<stephanelg@gmail.com> a écrit :
Le 20/04/07, Georges<ge.brun@orange.fr> a écrit :
> Là, jai trouvé un lien super ;-)
> Et là http://www.la-taverne.com/dotclear/index.php/Linux
> [copie/]
> quand je bootais sous windows après linux, je me retrouvais avec 2 heures de
> décalage.

Normal. En fait, il suffit d'installer ntpdate pour que ton système
Linux se remette a l'heure a chaque redémarrage.

Non c'est pas le probleme. Le probleme, c'est que windows change (avec
ses gros sabots) l'heure system a chaque demarrage pour la setter en
heure locale si besoin est. Sauf que linux avait comme consigne
UTC=true donc linux pensait que l'heure du bios etait UTC. ntp vient
donc essayer de synchroniser l'heure system.... et la malheur l'heure
du bios avait deux heure d'avance !!! (si la locale est PARIS+2). Donc
ntp faisait les modifs a chaque boot linux pour maintenir l'heure du
system a la valeur UTC. Puis vient un demarrage windaube. Windaube,
lui, a sette la derniere fois l'heure system en tant qu' heure locale
a une certaine valeur. Dans le bios, l'heure est toujours de type
locale. Donc windows lit l'heure du system et a choppe ainsi 2 heures
de decalage. Au final le problem ? c'etait d'avoir mal configure
l'heure sous linux, en lui disant que l'heure du system etait en UTC
alors que windows la met automatiquement en locale. Du coup ntp
faisait des correctifs qui n'avaient pas lieu d'etre.

> Donc en changeant UTC=yes par UTC=no tout rentre dans l'ordre.

C'est aussi une solution. Mais il me semble que dans ce cas ton
système Linux ne fera pas le changement heure d'hiver/été. Faudra le
faire manuellement, ou alors démarrer sous Windows.

Cdlt.

Ben c'est pas une solution, c'est la seule et unique avec un double
boot win/linux. Avec un win, sachez que vous ne pouvez utiliser que
l'heure local pour l'heure system. Sinon il sera jamais a l'heure.
Donc dites-bien a votre linux que ce qu'il lit au demarrage sur le
system, c'est de la locale.

Ceux qui ont rate quelque chose, je les invite a relire (c'est tres
court et tres clair) le howto en version fr:

http://www.traduc.org/docs/HOWTO/lecture/TimePrecision-HOWTO.html#tz.linux

Gal'