Re: GPL et protection au boot

-[ Tue, Mar 13, 2007 at 02:08:59AM +0100, Sébastien CRAMATTE ]----
> Pour certains cette façon de procéder  peut ne pas paraître "Open
> Source" / "Libre" mais je sais parfaitement que les clients a qui je
> vends ce produit. n'auront  pas scrupule a cloner la compact flash  ...

Et pourquoi en auraient-ils puisque ton produit leur est normalement
distribué sous licence GPL ?

> Sachant que sur chaque serveur vendu je fais une donation aux auteurs
> des projets qui m'ont aidé a mettre le produit sur pied (l7-filter,
> ipp2p, debian router, ...)

netfilter, linux-kernel, etc...

> il est compréhensible que je veuille protéger mes configurations...

Les auteurs des logiciels que tu emplois t'ont donnés la permission
d'utiliser leur travail à condition que tu distribue tout travail basé
sur le leur en GPL, parcequ'ils veulent protéger leur travail eux aussi,
ce qui est bien compréhensible. Si tu ne respecte pas ce "contrat",
alors tu n'as tout simplement pas le droit d'utiliser leur programmes.

Ceci étant dit, tout ceci n'est pas affaire de droit ; dans la
pratique, ce n'est pas le droit qui impose une bonne conduite, c'est la
morale de chacun. Aucune justice ne te contraindra à distribuer en GPL,
c'est juste "mal". Ceci dit certains employeurs se montrent parfois
suffisamment craintifs pour respecter la GPL lorsqu'on sait leur
présenter les choses sous un certain jour :-) Le site gpl-violations.org
pourra t'aider à trouver des arguments si tu en veux.

Un autre argument qui fonctionne bien, c'est de distribuer le tout
sous GPL, en le disant clairement au client (comme la GPL le requiert),
mais en liant le contrat de support au respect d'une règle
additionnelle : seule la version livrée, sur la carte SD livrée, est
supporté - toute autre utilisation annulant la garanti.

Ceci étant dis, voilà...