Re: Gestion de la bande passante via les files d'attentes

On Fri, Mar 09, 2007 at 12:10:03AM +0100, Vincent Tondellier wrote:

> Bonsoir,

> C'est vrai que la documentation est souvent beaucoup trop technique et pas
> assez concrète. La référence est bien sûr lartc, mais il manque une partie
> présentation de la QoS en général.

J'avais d'abord regarde du cote du lartc howto en anglais, jusqu'à ce
que je trouve le lien que Laurent a mentionne dans son mail. Cependant,
j'avais fait quelques manipulations mais cela c'est avere plutot
infructueux, car je n'ai pas tout compris !

> Le script que j'ai joint est une version simplifiée du script que j'utilise
> sur mon routeur. Il utilise la cible MARK de iptables plutôt que CLASSIFY,
> car CLASSIFY n'est pas dispo sur les noyaux 2.4 (et je ne peux pas changer
> de version de noyau), mais l'adaptation ne devrait pas être trop complexe.
>
> Le script est relativement simple, et j'ai ajouté pas mal de commentaires.
> Il classe le trafic en deux catégories, prioritaire (ssh, dns) et autre.
> Je pense qu'on peut difficilement faire plus simple.

> En espérant que cela convienne.

Oui, je te remercie. Je vais m'en servir comme base pour mettre les
points sur les i et créer quelque chose de fonctionnel.

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org