Re: Gestion de la bande passante via les files d'attentes

Franck Joncourt wrote:

> Bonsoir,

Bonsoir,

> J'aimerais bien mettre en place une gestion des files d'attentes avec la
> commande tc comme j'ai pu le lire dans le lartc howto. Mais cela ressemble
> un peu a la jungle de ce cote la, et je suis un peu, voir beaucoup, perdu.

C'est vrai que la documentation est souvent beaucoup trop technique et pas
assez concrète. La référence est bien sûr lartc, mais il manque une partie
présentation de la QoS en général.

> Quelqu'un utiliserait-il cela et aurait un exemple simple et concret.
> Le but final serait de classer le traffic via la cible CLASSIFY
> d'iptables.

Le script que j'ai joint est une version simplifiée du script que j'utilise
sur mon routeur. Il utilise la cible MARK de iptables plutôt que CLASSIFY,
car CLASSIFY n'est pas dispo sur les noyaux 2.4 (et je ne peux pas changer
de version de noyau), mais l'adaptation ne devrait pas être trop complexe.

Le script est relativement simple, et j'ai ajouté pas mal de commentaires.
Il classe le trafic en deux catégories, prioritaire (ssh, dns) et autre.
Je pense qu'on peut difficilement faire plus simple.

> Dans l'espoir que quelqu'un ait cela sous le chapeau !

En espérant que cela convienne.