Re: passage de hda IDE -> SATA

zelos 414 a écrit, mardi 13 février 2007, à 15:35 :
> Si, je peux les garder le temps de la copie. Pas de problème.
> Comment faire le dump/restore?

Ceux-là, je ne sais pas.  Il me semble qu'un certain Linus T.  le
déconseille ?

Disons que  ton noyau actuel supporte  le SATA, reconnu sur  hde. Il est
probablement plus grand  que l'actuel, donc tu vas  préparer la liste de
tes futures partitions  ; si possible, réserve la place  pour un hde4 de
quelques gigas à la fin.

Sur l'IDE, tu as / et /home à transférer

 # cfdisk /dev/hde
 [ création des partitions /, /home, ... et swap]
 # mkfs -t ext3_ou_autre_fs_décent [options] /dev/hdeX
 [pour les valeurs utiles de X]

 # mkdir /mnt/nouveau

 [rebouter sur un CD, ou au moins passer en single]
 # mount -v /dev/hde5 /mnt/nouveau

Tes données sont prioritaires,

 # rsync -avH /home /mnt/nouveau/
 [attention, pas de / en suffixe pour la source, man rsync]

On vérifie un peu un répertoire

 # diff --recursive /home/moi/precieux /mnt/nouveau/home/moi/precieux

ou encore

 # rsync -auvH /home/ /mnt/nouveau/home/
 [et plus /home --- man rsync]

Bon, je suppose que /usr aura maintenant sa partition à part

 # mkdir -p /mnt/nouveau/usr
 [ -p est superflu dans ce cas précis]
 # mount -v /dev/hda6 /mnt/nouveau/usr
 [idem pour /var, ...]

L'arborescence de l'ancienne partition / est prête ?

 # rsync -avxH --exclude=lost+found/ / /mnt/nouveau/

C'est presque prêt,  il reste à écrire le  nouveau /etc/fstab, ajouter à
l'ancien  /boot/grub/menu.lst la  section  qui boutera  sur la  nouvelle
racine. Si  tu changes  les nappes de  disque, ou  quoi que ce  soit qui
modifie  /dev/nouveau_disque,  il  vaudra  mieux faire  un  grub-install
depuis le nouveau disque dans sa position définitive.

Avant de rebouter, on peut essayer la nouvelle installation par chroot.
Pompé sur man debootstrap :

 # echo "proc /mnt/nouveau/proc proc none 0 0" >> /etc/fstab
 # mount proc /mnt/nouveau/proc -t proc
 # cp /etc/hosts /mnt/nouveau/etc/hosts
 # chroot /mnt/nouveau /bin/bash

Il y a sûrement des erreurs, omissions, oublis... « Au suivant ! »©
--
Jacques L'helgoualc'h