Re: passage de hda IDE -> SATA

Merci pour vos indications.
Je n'avais pas précisé qu'il s'agissait d'une tour et non d'un
portalbe. Je ne peux pas faire cohabiter les deux disques (car l'IDE
ira dans un autre PC). Je suis en Testing.

Merci,
Zelos

Le 13/02/07, Jacques L'helgoualc'h<lhh+no_spam@free.fr> a écrit :
zelos 414 a écrit, mardi 13 février 2007, à 11:32 :
> Bonjour,

bonjour,

> Je dois changer de disque dur aujourd'hui mais mon disque hda
> (partition "/" dans fstab) sera remplacé pas un disque SATA.

Bon, je suppose  donc que ce n'est pas  un portable, et qu'il y  a de la
place pour faire cohabiter les deux.

> Comment procéder sans tout réinstaller? Une copie (avec dd par
> exemple) du disque IDE-> SATA suffirait-elle?

Ça peut suffire, mais

 - il vaut mieux  que les deux disques soient à peu  près de même taille
   (le nouveau au moins aussi  grand, bien sûr), et les partitionnements
   compatibles ;

 - la copie de l'espace libre et du swap est inutile ;

 - c'est sans doute l'occasion de revoir le partitionnement.

Par ailleurs, toutes  les copies doivent se faire  système copié inactif
(ou en single, à la rigueur) --- par exemple depuis un CD boutable.

Copier  le contenu  peut  être plus  rapide  et plus  souple  ; on  peut
utiliser

 - en local (ou réseau par NFS),
     cp -av source/. cible/.
   (ou cp -avx)

 - en local ou en réseau (option  -u très efficace pour les mises à jour
   à distance),
     rsync -av -H machine:/source/ /cible/
   * attention au / final de la source, cf. le manuel et ses exemples ;
   * -H préserve les liens durs ;

 - ce bon vieux tar
     ( cd source && tar cpf - ) | ( cd cible && tar xvf - )
   chaque côté du pipe peut être fait à distance, par ssh ou rsh.

Il  faudra aussi réinstaller  le bouteur,  et mettre  à jour  le nouveau
/etc/fstab.
--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.net/?DebianFrench