Re: [HS] Re: idedove et kmail

Le Dimanche 11 Février 2007 21:23, Vincent Bernat a écrit :
> OoO En  ce début de  soirée du dimanche  11 février 2007,  vers 21:08,
>
> Serge Cavailles <debserge@free.fr> disait:

> Je ne  sais pas ce  que tu  entends à propos  de SHOULD,
Je faisais allusion à la définition de ce terme qui apparait ainsi que pour
MUST et MAY souvent dans les RFC. Ceci étant je me suis planté, je pensais
à MUST qui définit une obligation qui n'admet pas d'exception.

J'ai retrouvé une définition du SHOULD: (RFC1812)
 SHOULD
     This word means that there may exist valid reasons in particular
     circumstances to ignore this item, but the full implications should
     be understood and the case carefully weighed before choosing a
     different course.

> mais  les MUA respectent par défaut ce  Mail-Followup-To.
Ils le respectent sans doute, mais se doivent (should) de permettre à
l'utilisateur de modifier ce choix.

> Il est sans doute possible de  forcer un  autre  comportement,
Au vu du document cité, je ne pense pas. AMA ça va à l'encontre de l'idée de
départ.

> mais  par  défaut, ce  champ a  le comportement attendu.
Oui certainement.

Je me rends (enfin) compte que je suis parti du présupposé que j'avais été
ajouté en CC, alors que Jean-Yves à précisé entre temps qu'il s'agissait
d'un "envoi pour tous". Ce champ est donc bien indiqué dans ce cas, merci
pour cette information.
Je n'ai pas l'impression que Kmail le gère par contre (v1.7.2 de Sarge).

> Et cela n'empêche pas une réponse uniquement en privé :
>  - "répondre" donne une réponse en privé
Euh... chez moi ça répond à la liste.
Mais j'ai "Répondre à l'auteur" aussi ;)

>  - "répondre à tous" suit les indications du Mail-Followup-To.
Et sous Kmail on dispose aussi de "Répondre dans la liste de diffusion"
comme relevé par Gilles.

En résumé, si l'on reçoit un message en double, ce n'est pas forcément parce
qu'on à été mis en copie, cela peut aussi venir d'un post "pour tous". Dans
ce cas, renseigner le champ Mail-Followup-To permet d'éviter ce doublon.
Je constate aussi la disparité des commandes entre MUAs qui explique sans
doute l'apparition du besoin de ce champ Mail-Followup-To.

Merci à vous pour ces infos et merci aussi aux autres contributeurs.
C'était très instructif :)

--
Serge