Re: recherche de packages

Le jeudi 8 février 2007 23:44, Bernard a écrit :
> Bonjour à tous,
> [...]
> je veux savoir si tel ou tel package est installé ou non sur mon
> système.
dpkg -l "nom du  paquet"
  ou bien
dpkg -l | grep "nom du  paquet"
par exemple :
$ dpkg -l hplip
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé
|/ Err?=(aucune)/H=à garder/besoin Réinstallation/X=les deux (État,Err:
majuscule=mauvais)
+++-===-=========-==========-
un  hplip         <néant>         (aucune description n'est disponible)

> #apt-cache search [nom] me donne quelques infos, [...] mais cela
> ne me dit pas si hplip est ou non déjà installé sur mon système.
> [...] je ne sais plus quelle était la version [...].
apt-cache policy hplip réponds à la question :
hplip:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 1.6.10-3
 Table de version :
     1.6.10-3 0
        990 http://debian.....fr testing/main Packages
        500 http://debian.....fr unstable/main Packages

apt-show-versions -a hplip donne aussi quelques informations (paquet
apt-show-versions) :
Not installed
hplip   1.6.10-3        testing
No stable version
hplip   1.6.10-3        testing
hplip   1.6.10-3        unstable
hplip not installed

> Si je fais #dpkg -I hplip
> j'obtiens : dpkg-deb: impossible de lire l'archive « hplip »: Aucun
> fichier ou répertoire de ce type.
grand i est le pendant de apt-cache show mais sur les fichiers .deb
c'est petit « el » pour lister les paquets installés

> [...] Donc, question 1: comment vérifier si hplip est
> ou non installé sur mon système ?
dpkg -l hplip
dpkg -l | grep hplip
apt-cache policy hplip
apt-show-versions hplip

> Question 2: comment rechercher, sur mon système, ce qui est installé,
> avec toutes les infos (nom exact du package, version etc... ?
dpkg -l
apt-show-versions

> [...]
> Merci d'avance pour toute info utile