recherche de packages

Bonjour à tous,

Nouveau sous Debian (anciennement sous RedHat 7.2), je trouve la gestion
des packages assez casse-tête. Mon problème actuel :

je veux savoir si tel ou tel package est installé ou non sur mon
système.

#apt-cache search [nom] me donne quelques infos, mais pas la version
installée. En fait, je crois que çà ne lit pas dans ma base locale,
mais sur les serveurs distants. Ainsi, si je fais:

apt-cache search hplip, çà me donne une liste de packages qui, sans
doute, doivent fonctionner
ensemble... mais cela ne me dit pas si hplip
est ou non déjà installé sur mon système. Je pense qu'il ne l'est pas
(un man hplip me dit qu'il n'y a pas d'entrée de manuel pour hplip). en
fait, hplip a été installé, désinstallé, réinstallé et
redésisntallé sur mon système ; je ne sais plus quelle était la
version et je ne veux pas réinstaller à l'aveuglette comme je l'avais
fait précédemment.

Si je fais #dpkg -I hplip

j'obtiens : dpkg-deb: impossible de lire l'archive « hplip »: Aucun
fichier ou répertoire de ce type.

Mais si je fais le même test avec "cups" ou "gimp", j'obtiens les mêmes
réponses, alors que cups et gimp sont bien installés. Sans doute
faudrait il mettre, en argument, non pas un nom approximatif, mais le nom
complet officiel avec l'extension .deb, peut-être aussi un numéro de
version. Comment connaître ces informations ?

Donc, question 1: comment vérifier si hplip est ou non installé sur mon
système ?

Question 2: comment rechercher, sur mon système, ce qui est installé,
avec toutes les infos (nom exact du package, version etc... ?

J'ai bien vu qu'il existait des interfaces pour faciliter l'utilisation de
apt-get, apt-cache, dpkg etc... mais leur essai m'a montré un tas de
choses, sauf celles que je recherchais... sans doute n'y ai-je pas passé
assez de temps. On tourne en rond, lorsqu'une possibilité de recherche
existe, il faut pour cela fournir des renseignements qu'on n'a pas (nom
exact du package), etc...

L'aide en ligne est abondante... trop sans doute, car il extrèmement
facile de s'y perdre pendant des heures sans avoir rien trouvé d'utile,
ou encore, ce qu'on croit avoir trouvé n'est plus supporté...

Merci d'avance pour toute info utile