Re: recherche de packages

As-tu essayé synaptic ? Je le trouve très agréable, tu as la possibilité de voir tous les paquets disponibles, ceux qui sont installés, ...

franck a écrit :

Bernard wrote:
Bonjour à tous,

Bonsoir,

 > Si je fais #dpkg -I hplip
j'obtiens : dpkg-deb: impossible de lire l'archive « hplip »: Aucun
fichier ou répertoire de ce type.

Mais si je fais le même test avec "cups" ou "gimp", j'obtiens les mêmes
réponses, alors que cups et gimp sont bien installés. Sans doute
faudrait il mettre, en argument, non pas un nom approximatif, mais le nom
complet officiel avec l'extension .deb, peut-être aussi un numéro de
version. Comment connaître ces informations ?

Donc, question 1: comment vérifier si hplip est ou non installé sur mon
système ?

dpkg -s hplip

Question 2: comment rechercher, sur mon système, ce qui est installé,
avec toutes les infos (nom exact du package, version etc... ?

la commande : dpkg -l te permet de faire la liste de ce qui est installe
sur ton systeme. Ensuite grep est ton ami si tu ne connais pas le nom exact.

Pour finir dpkg -s mon_package devrait te donner assez d'informations.

J'ai bien vu qu'il existait des interfaces pour faciliter l'utilisation de
apt-get, apt-cache, dpkg etc... mais leur essai m'a montré un tas de
choses, sauf celles que je recherchais... sans doute n'y ai-je pas passé
assez de temps. On tourne en rond, lorsqu'une possibilité de recherche
existe, il faut pour cela fournir des renseignements qu'on n'a pas (nom
exact du package), etc...

L'aide en ligne est abondante... trop sans doute, car il extrèmement
facile de s'y perdre pendant des heures sans avoir rien trouvé d'utile,
ou encore, ce qu'on croit avoir trouvé n'est plus supporté...

Merci d'avance pour toute info utile

- --
Franck Joncourt
http://www.debian.org
http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF  9A3C C490 534E 75C0 89FE

___________________________________________________________ All new Yahoo! Mail "The new Interface is stunning in its simplicity and ease of use." - PC Magazine http://uk.docs.yahoo.com/nowyoucan.html