Re: recherche de packages

Bernard wrote:
> Bonjour à tous,

Bonsoir,

 > Si je fais #dpkg -I hplip
>
> j'obtiens : dpkg-deb: impossible de lire l'archive « hplip »: Aucun
> fichier ou répertoire de ce type.
>
> Mais si je fais le même test avec "cups" ou "gimp", j'obtiens les mêmes
> réponses, alors que cups et gimp sont bien installés. Sans doute
> faudrait il mettre, en argument, non pas un nom approximatif, mais le nom
> complet officiel avec l'extension .deb, peut-être aussi un numéro de
> version. Comment connaître ces informations ?
>
> Donc, question 1: comment vérifier si hplip est ou non installé sur mon
> système ?

dpkg -s hplip

> Question 2: comment rechercher, sur mon système, ce qui est installé,
> avec toutes les infos (nom exact du package, version etc... ?

la commande : dpkg -l te permet de faire la liste de ce qui est installe
sur ton systeme. Ensuite grep est ton ami si tu ne connais pas le nom exact.

Pour finir dpkg -s mon_package devrait te donner assez d'informations.

> [...]
> apt-get, apt-cache, dpkg etc... mais leur essai m'a montré un tas de
> choses, sauf celles que je recherchais... sans doute n'y ai-je pas passé
> assez de temps. On tourne en rond, lorsqu'une possibilité de recherche
> existe, il faut pour cela fournir des renseignements qu'on n'a pas (nom
> exact du package), etc...
>
> L'aide en ligne est abondante... trop sans doute, car il extrèmement
> facile de s'y perdre pendant des heures sans avoir rien trouvé d'utile,
> ou encore, ce qu'on croit avoir trouvé n'est plus supporté...

- --
Franck Joncourt
http://www.debian.org
http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF  9A3C C490 534E 75C0 89FE

All new Yahoo! Mail "The new Interface is stunning in its simplicity and ease of use." - PC Magazine
http://uk.docs.yahoo.com/nowyoucan.html