Re: bibliothèques partagées

-[ Thu, Feb 08, 2007 at 03:13:57PM +0100, philippe BERNARD ]----
> Existe-t-il la commande inverse qui permette de connaître le nom de
> l'exécutable qui utilise telle bibliothèque.

Non, mais on si une réponse approximative suffit, on peut utiliser le
système de dépendance d'aptitude (à condition que la bibliothèque en
question provienne bien d'un paquet debian) :

- dpkg -S /path/bibliotheque.so : indique le nom du paquet contenant la
  bibliothèque, par exemple toto.

- aptitude search '~Dtoto' : donne la liste de tous les paquets
  dépendants de toto.

Ensuite bien sur dpkg -L sur ces paquets donnera la liste des fichiers
contenus, grepper '/bin/' dans cette liste donnera des exécutables.

Il existe des méthodes plus sophistiquées, mais je ne les connaît pas.