Re: repartionnement

Jean-Michel OLTRA a écrit :
>     Bonjour,
>

> Le mardi 06 février 2007, Bayrouni a écrit...

> Le manuel de parted, sur gnu.org indique que la libreiserfs doit être
> installée pour bidouiller du reiserfs.
>
> Un `apt-cache show libparted1.7-1` indique que libreiserfs n'est pas
> dans le paquetage debian. Serait ce cela ? As tu qq part cette
> libreiserfs ?

Bonsoir,

Bien vu,
c'est effectivement une question de bibliothèques.
Sur la machine de test ou la création d'une partition swap s'est bien
déroulé, j'ai uniquement gparted d'installé et sa dépendance parted.
La machine  fonctionne avec debian testing et d'après apt-show comme tu
le dis bien ,  libreiserfs0 a été retiré de debian sarge.
Mais apparemment pas de  etch ou elle est compilé dans parted.

Sur ma propre machine fonctionnant sur une autre distro et ayant les
partitions primaires allant de hdc5 jusqu'à hdc9,   gparted (parted)
n'avait pas le support de libreiserfs0.

J'ai compilé parted avec le support de libreiserfs (une option de
compilation).
Je n'ai trouvé libreiserfs (toute seule) ni sous debian,ni sous l'autre
distro.

J'ai redimensionné la partition /home et j'ai créé une partion swap sans
problème du tout.

J'ai voulu aussi redimensionné /boot (hdc6) afin qu'il integre l'espace
de l'ancienne partition swap (hdc5), je les ai tout les 2 démontés mais
au moment de l'exécution de l'opération de redimensionnement, gparted me
demande de démonter toutes les partitions qui se trouvent au delà de la
partion swap .
Je ne l'ai pas fait car pour celà il faudrait demonter notemment le / et
je ne dispose pas de Lice CD en ce moment.

Mais c'est un test à faire très bientot et je vous tiens au courant.

Merci à vous tous.
Bayrouni