problème montage carte sd sur lecteur de cartes

Bonjour,

j'ai un lecteur de carte que j'utilise avec des cartes sd. Depuis quelques
jours à l'insertion, je vois bien que le syslog voit la carte enfichée, mais
je n'ai plus de fenêtre qui s'ouvre m'offrant le choix de monter le périph,
de ne rien faire, etc... (suis sous kde3.5). Si j'essaie de monter à la main,
j'ai :

mount -tvfat /dev/sdc /mnt/
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdc,
       missing codepage or other error
       In some cases useful info is found in syslog - try
       dmesg | tail  or so

et si

mount -tvfat /dev/sdc1 /mnt/
mount: special device /dev/sdc1 does not exist

alors que je suis sûr que la carte est en vfat. J'ai fait des essais avec
d'autres cartes, même résultat.

ça m'embête de formatter la carte car j'ai plein de jolies photos dessus que
j'aimerai évidement récupérer avant.

Des idées ?

Merci et très bon week-end

etch à jour, 2.6.18-3-k7