Probleme d' aptitude

Bonjour,

Ayant fait une mise a jour de tout les paquets avec Synaptic, tout c'est bien passé,
maintenant quand j'utilise aptitude,
que je fait une mise a jour de la liste avec:
aptitude update
puis que je lance une mise a jour:
aptitude upgrade
Aptitude me propose de supprimer 182 paquets sous prétexte qu'il ne sont pas utilisé.
Donc a mettre a jour 0, a installer 0, 182 a enlever
Hors il y a plein de paquets dont je me sert tout les jours, OOo, cups, totem, gnome-system-tools...

Apparemment il y a divergence entre Aptitude et Synaptic, et Aptitude est aux fraises, comment résoudre ce problème.

Georges