Re: Log de fsck => taux de fragmentation

-[ Wed, Jan 31, 2007 at 06:25:17PM +0100, Daniel Huhardeaux ]----
> Il n'y a pas de fragmentation sous Linux. Il s'agit d'un test de
> cohérence *du système de ficher* et non du disque (il s'execute sur la
> partition).
>
> Pour connaitre les infos d'une partitionen ext2/ext3
>
> dumpe2fs -h /dev/<partition> ; -x en plus verbeux

Personnellement, je ne voit pas d'information sur la fragmentation des
fichiers dans la sortie de dumpe2fs, ce qui correspond à l'idée que je
m'en faisais : ce taux de fragmentation n'est stocké nul part mais
uniquement calculé par un fsck.

Sinon, pour pinailler, il pourrait sembler abusif de prétendre qu'il n'y
a pas de fragmentation sous Linux. D'une part, comme tu le signales, ce
sont les systèmes de fichier qui sont fragmentés, pas les OS. Il est
possible de monter un système de fichier VFAT par exemple, dont le taux
de fragmentation est une donnée importante. Ensuite, le système de
fichier habituel sous Linux est ext2/3, qui peut, comme tous les
systèmes de fichier que je connaisse, souffrir de la fragmentation, même
si c'est beaucoup plus rare que pour un système VFAT.

Pour répondre à l'OP : fsck -n devrait indiquer à la fin de sa sortie
une ligne du genre :

/dev/hdc1: 189571/2448000 files (3.4% non-contiguous), 4438945/4887768 blocks

qui indique apparemment que (seulement) 3.4% des fichiers ne sont pas
contigus.