Re: Log de fsck => taux de fragmentation

Le mercredi 31 janvier 2007 20:07, cedric cellier a écrit :
> de fragmentation est une donnée importante. Ensuite, le système de
> fichier habituel sous Linux est ext2/3, qui peut, comme tous les
> systèmes de fichier que je connaisse, souffrir de la fragmentation, même
> si c'est beaucoup plus rare que pour un système VFAT.

C'est très négligeable en fait. VFAT stocke les fichiers les uns après les
autres, d'où l'apparition de "trous"  dès qu'un fichier est supprimé et
l'apparition de "fragments" lorsque le fichier suivant remplit ces trous.

Ext2/3 utilise d'emblée tout l'espace disque dispo (aléatoirement je crois) ce
qui implique que les fichiers restent "groupés" tant que l'occupation du
disque n'atteint pas les limites.

--
Michel Grentzinger
	OpenPGP key ID : B2BAFAFA